Loading...

La Macro-Photographie

 

 

Et si aujourd’hui on s’intéressait à ce qui se trouve sous notre nez ?

Découvrons ensemble les plaisirs de la macro-photographie !

 

Comme toujours, avant de se lancer, un petit point rapide sur ce qu’est la macro-photographie.

 

Pour faire simple, la macro-photographie consiste à prendre en photo de petits sujets de manière très précise. Quand je dis « petit », ça peut aller d’un moucheron de 2mm à un close-up sur une partie précise d’un objet plu conséquent.

 

En macro, votre sujet est placé très prêt de votre objectif, c’est d’ailleurs ce qui rend la mise au point un peu compliquée. Mais pas de panique, nous allons voir comment pallier à ce problème.

 

Prenez votre objectif macro préféré, ou votre téléphone portable avec son mode macro, et on est parti !

 

Première chose, trouver son sujet.

Une fleur, une surface texturer ou un insecte, tout est permis, mais sachez que pour les insectes, il faut s’armer de patience.

 

Deuxième chose, il vous faut un trépied.

Et oui comme dit un peu plus haut, la mise au point n’est pas des plus facile en macro, donc il faut un minimum de stabilité, sinon bonjour les photos floues si vous travaillez avec une faible profondeur de champs.

 

En parlant de profondeur de champ, troisième chose, notre ouverture n’est pas à négliger. (Vous avez du mal avec le concept d’ouverture ou fermeture de diaphragme ? Allez donc voir cet article là) https://studio-c-fotografie.fr/7693-Profondeur_de_champ

Pour faciliter votre mise au point, fermer votre diaphragme du mieux que vous pouvez, selon votre environnement et selon la profondeur de champ que vous voulez.

Plus vous ouvrez votre diaph, moins vous aurez de profondeur de champ, donc l’effet de l’arrière plan flouté appelé « bokeh » sera au rendez-vous. Mais vous aurez plus de difficultés à avoir votre sujet net.

 

Quatrième et dernière chose, privilégiez la mise au point manuel si vous le pouvez.

L’auto focus aura un peu de mal à voir où vous désirez votre mise au point avec une profondeur de champ réduite.

 

Et voilà, avec tout ça en tête, armez-vous de patience et observez votre intérieur ou extérieur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Chloé

Retour en haut
CGU | RGPD | Propulsé par Profolio
 Previous  All works Next