Loading...

La profondeur de champs

 

 

La profondeur de champs (appelé aussi PDF) a une grande utilité pour la qualité des images.

C'est elle qui définit la zone plus ou moins grande de netteté de votre image.

 

Comment se fait elle et avec quoi ?

 

La profondeur de champs (PDF) se fait grace à votre objectif mais surtout au diaphragme. Il permet de doser la quantité de lumière mais aussi détablir la zone de netteté de votre sujet.

Plus son chiffre est petit (f/2.8) plus la zone de netteté sera courte. Et inversement, plus son chiffre est grand (f/22) plus la zone de netteté sera grande.

 

 

                    

Vous constatez qu'à f/1.4 le diaphrame est grand ouvert et que plus on "monte" dans les chiffres plus il se ferme.

 

Regardez les images suivantes qui vous montrent l'importance du diaphragme. Position AV ou A, iso100 vitesse de 3200s à 40s.

 

 

La mise au point est faite sur le radis du centre. En fermant de plus en plus, les radis autour de ce dernier sont de plus en plus net.

 

 

 

Grâce à la profondeur de champ, j'ai ainsi fait ressortir la pile Varta parmis les autres.

 

 

Pour un portrait, une faible profondeur de champs permet d'isoler votre modèle de ce qui l'entoure. En photographie de paysage, on appliquera une grande profondeur de champ afin d'apprécier tout ce qu'il y a devant nos yeux.

Pour ceux qui ont un réflex ou un bridge sélectionné la lettre A ou AV sur votre molette de sélection de programme. Si vous ne la connaissez pas reportez vous au manuel de votre appareil photo.

Ceux qui ont des compactes, mettez vous sur le programme portrait. Et pour les panoramas le mode paysage sera à choisir.


Faites la même photo plusieurs fois en variant la fermeture du diaphragme. Vous constaterez que vous percevrez de plus en plus "le monde" qui entoure votre sujet.

 

Essayez vous maintenant avec des sujets qui vous entourent. Il fait beau, sortez dans votre jardin, prenez les fleurs, faites des portraits de vos proches et sutout amusez vous !

 

Article rédigé par Frédéric

Retour en haut
CGU | RGPD | Propulsé par Profolio
 Previous  All works Next