Loading...

Le Light Painting

 

Prenez votre appareil, et vos lampes, aujourd’hui on s’attaque au Light Painting !

 

Avant de s’emballer, déjà, qu’est-ce que c’est le Light Painting ?

 

C’est une technique de photographie qui vous permet de dessiner avec de la lumière pendant la prise de vue.

De manière un peu plus technique, votre capteur gardera en mémoire les rayons lumineux passant à travers l’optique de votre appareil.

Pour cela, il vous faut un temps d’exposition de plusieurs secondes afin que le capteur ait le temps d’enregistrer la lumière.

(Pour les portables ayant l’option « pro », le Light Painting est également possible !)

 

Et cela donne des rendus plutôt originaux et amusant à réaliser.

 

 

Photo 1: iso 200, f/11, temps de pose 13s

 

 

 

 Après cette brève explication, il faut maintenant passer à l’action !

 

Photo 2: iso 400, f/6.3, temps de pose 4s

 

Pour ce faire, munissez vous de votre appareil, de lampes torches ou toute autre source de lumière, et d’un trépied ou de quoi stabiliser votre appareil (escabeau, tabouret, chaise etc..) sinon votre photo sera floue.

Téléchargez des images colorées de fond d'écran sur votre téléphone pour donner de la couleur à vos créations, effet garantie !

Installez-vous, et mettez-vous dans le noir.

Réglez votre temps d’exposition d’environ 10 secondes par exemple, déclenchez votre appareil, et mettez-vous devant votre optique pour pouvoir dessiner avec la lumière.

Ajustez au fur et à mesure avec un temps d’exposition plus ou moins long, ou avec des lumières de différentes couleurs…

 

Pour ma part, j’aime bien utiliser des modèles en Light Painting, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir quelqu’un qui pose, vous pouvez simplement dessiner ce qui vous passe par l’esprit.

Vous pouvez écrire un mot en Light Painting. Attention ! Pensez à écrire à l'envers pour que votre mot soit lisible sur votre image !

 

Autre ambiance, vous pouvez réaliser le Light Painting dehors, dans votre jardin à la tombée de la nuit. Vous profiterez de l'ambiance nocturne. Ainsi vous éclairerez votre ou vos sujet(s) en ayant l'ambiance de la nuit.

Pour avoir la nuit montez les iso entre 800 à 3200, temps de pose 20 à 30s et régler l'ouverture pour atteindre une bonne expo. N'hésitez pas à faire des tests.

 

 

 

 

                                        

Photo 3: iso 100, f/8, temps de pose 50s

                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 

 

  Tout en restant dans votre jardin et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez créer des supports en bois pour fixer des bougies scintillantes.

Insérer le support en bois (baguette de brochettes par ex) dans une perceuse viseuse (Voir photo 1).

  Choississez une faible vitesse de rotation de cette dernière.

  Allumez les bougies, déclenchez votre appareil photo et faites des cercles en même            temps (Voir photo 2).

 

 

 

Photo 1 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 2 les 3 de gauche 50mm iso100, f/18 et 8 secondes

Photo 2 celle de droite grand angle 21mm iso800, f/22 et 30 secondes

 

    Pourquoi la photo de droite est à f/22 ? Pour avoir une photo nette tout en reculant et dessinant avec les bougies.

Ce qui permet d'augmenter le temps de pose.                                                                                                                                                                                                           

 

 

 

Alors lancez vous, et surtout amusez-vous !

 

Article rédigé par Chloé

 

Retour en haut
CGU | RGPD | Propulsé par Profolio
 Previous  All works Next